Le mois de mars marque le début du printemps, une saison caractérisée par le renouveau, la fonte des neiges et les floraisons abondantes de plantes. En tant que jardinier, c’est l’occasion idéale pour vous de semer et de cultiver de nouvelles plantes dans votre jardin.
En mars, vous pouvez aussi planter de jolis arbustes, arbres et fleurs pour profiter d'un jardin resplendissant.
Comme fleurs à jardiner en mars, on privilégie :
En plus de ces fleurs, vous pouvez aussi miser sur les semis sous serre, dont le cosmos, les roses d’Inde, les pétunias, les marguerites ou encore les amarantes.
Si vous ne pouvez pas consacrer assez de temps à votre jardin, optez pour des arbres qui demandent peu d’entretien. Parmi les plantes qui s’adaptent mieux au climat du mois de mars, figurent :
Par ailleurs, n’hésitez pas également à miser sur l’épicéa qui s’adapte à tous les types de sols.
Votre jardin mars peut également accueillir des arbustes en plus de ses légumes et fleurs. Profitez de nombreuses variétés d’arbustes ornementaux (rose de désert, camélia, gaura ou encore aubépine) ou à fruits aromatiques (alaterne, aronia, laurier, kiwi...). Les plantes comme l’hibiscus, l’hoya, le pandorea, le plumbago ou la pivoine font partie des arbustes exotiques.
S’il est possible de cultiver une grande variété de plantes en mars, vous devez respecter certaines recommandations pour vous assurer un résultat satisfaisant tout en préservant la nature. En effet, il faudra éviter de semer, en même temps, toutes les graines dans votre potager. Prenez en compte le temps de croissance des semis et celui des futures plantations.
Certaines fleurs peuvent attirer des insectes ravageurs néfastes pour vos plants de potagers. Renseignez-vous donc sur les variétés que vous cultivez afin d’écarter ou d’abandonner certaines cultures.
De même, optez pour des arbres qui nécessitent peu d’entretien. Vous pourrez ainsi faire des économies d’eau. Préférez les semences bio, car elles développent une certaine résistance naturelle et vous donnent la possibilité de reproduire les semences à l’infini. Cela dit, toutes les espèces ne sont pas facilement reproductives. De plus, les semences biologiques ne demandent aucun traitement chimique. Cela représente un avantage écologique.
Maintenant que vous avez de quoi vous occuper en jardin pendant le mois de mars, il ne vous reste plus qu’à profiter de votre espace favori.
Le mois de mars n'est pas favorable à la culture de tous les plants. Toutefois, de nombreuses variétés de légumes se développent facilement pendant cette période de transition. Ceux-ci sont répartis en deux grandes catégories : les semis de légumes d’intérieur et les semis de légumes d’extérieur.
Certains semis en intérieur demandent une température de plus de 20°C. Il s’agit des aubergines, des physalis, des poivrons et des piments. Pour ces cultures, il faut envisager un système de chauffage (la nappe chauffante par exemple). Parmi les semis dont la culture s’avère propice pour le mois de mars, on peut citer : les choux raves, les choux fleurs, les choux de Bruxelles, les oignons blancs et les brocolis.
Les rhubarbes, les cardons, la tétragone cornue, les poireaux, les artichauts, les concombres, les cornichons, les pastèques et les tomates sont également autant d'options à privilégier.
En extérieur, vous pouvez opter pour différentes cultures sous des abris telles que les carottes, fèves, laitues, radis, épinards, panais, choux pommés ou betteraves. Les navets de milan, les petits pois ronds, le mesclun, la roquette, la livèche sont aussi des plantes envisageables. Il en est de même pour les poireaux, oignons blancs, brocolis et choux-fleurs. Si vous avez un potager dans une région à climat moins doux, il est recommandé d’attendre la troisième semaine du mois de mars pour semer les graines de ces légumes. Dans le cas contraire, le début du mois est fortement conseillé pour obtenir de meilleurs résultats.