Jardin juillet
jardin juillet.jpeg

Que planter ou jardiner en juillet ?

En juillet, l’été s’installe et les récoltes sont particulièrement généreuses pour ceux qui ont adopté les bonnes techniques pour leur jardin. Mais l’abondance ne doit pas vous faire oublier les plantations. En effet, l’activité de juillet est nécessaire pour préparer les récoltes de l’automne et de l’hiver, car malgré le soleil, certaines espèces peuvent évidemment pousser. Mais, que planter en juillet ?

Que jardiner en juillet ?

Pour maintenir le jardin vivant, vous devez penser aux plantations, mais aussi aux graines à semer en juillet. Commencez donc par le bouturage des hortensias puis poursuivez les travaux avec le marcottage des œillets vivaces. Pour les boutures, pensez aussi aux arbalètes, aux liserons de Mauritanie, aux lis, aux lins vivaces, aux lis, aux mufliers ainsi qu’aux pavots d’orient. De plus, les bulbes de sternbergias et les iris des jardins doivent être plantés.

En juillet, le temps est également propice pour le semis des bisannuelles comme le myosotis. Aussi, les pavots sont-ils à semer, car ils auront besoin d’être repiqués en septembre. N’oubliez pas d’utiliser des godets pour le semis des pavots d’Islande, des pois de senteur vivaces et de la gypsophile vivace.

Pour les choux d’ornement, les digitales, giroflées, pâquerettes, hellébores ou myosotis, un semis en terrine ou sous châssis est préférable. La même technique doit être employée pour les campanules médiums, les pensées, les roses trémières, les primevères, les violettes cornues et les œillets-de-poète.

Jardiner en juillet : faire attention aux parasites et insectes

En juillet, les ravageurs (insectes, oiseaux et limaces) sont précisément les menaces auxquelles vous aurez à faire face. Mais pour protéger vos plantes contre les parasites, vous pouvez effectuer un apport de fertilisants verts à la terre. Pour ce faire, optez spécialement pour le purin d’ortie ou de consoude. Quant aux fruits, les filets pourront les protéger contre les oiseaux.

En outre, des maladies peuvent également menacer votre jardin en juillet. Il s’agit entre autres de la maladie des taches noires du rosier, des pucerons, des doryphores, des gastéropodes ou des altises sur le fuchsia. Pour contrer ces anomalies, une vérification continue sera nécessaire. Ainsi, vous pourrez agir dès l’apparition des premiers signes en utilisant des solutions de pulvérisation naturelles.

Les travaux de jardin nécessaires en juillet

Hormis les plantations et les semis, des travaux d’entretien seront également nécessaires. En général, un arrosage régulier (non journalier) est requis pour toutes les plantes. Il est souvent conseillé de programmer l'arrosage le matin ou le soir pour que l’eau ne s’évapore pas. Ensuite, n’oubliez pas de biner afin d’éliminer les mauvaises herbes. Si nécessaire, vous pourrez même opter pour un désherbage manuel.

Spécialement dans le jardin, vous pourrez diviser les touffes de primevères. N’oubliez pas également de diviser les arabettes, les ophiopogons ainsi que les iris des jardins. Au niveau des bulbes de printemps au feuillage sec, faites un arrachage. Toujours en juillet, un toilettage sera nécessaire pour les plantes vivaces défleuries. En cas de départ en vacances, n’oubliez pas de couper toutes les fleurs. Ainsi, une nouvelle floraison vous accueillera à votre retour.

Du côté du potager, c’est le moment de buter les haricots, les pommes de terre, les choux et les poireaux. Ensuite, taillez les courgettes, les concombres et les tomates.

Par ailleurs, on assiste à de nombreuses récoltes en juillet et surtout dans le potager. Vous pourrez enfin disposer de carottes, de petits pois, de radis, de laitues, d’ail, de tomates, d’échalotes, de pommes de terre, de concombre et d’oignons. Les fruits, les baies ainsi que les herbes aromatiques compléteront votre panier. Au niveau du jardin juillet, vous pourrez récolter des graines de pavots, de lupins, de giroflées, d’ancolies et de pavots. Les bulbes de printemps se récoltent également pendant ces moments.

Que planter en juillet dans le potager ?

Durant le mois de juillet, vous pouvez encore exploiter votre potager. Vous avez en effet l’occasion de planter de la cristophine ou l’épinard sauvage. Les artichauts peuvent compléter la liste si vous habitez dans le sud de la France. Mais avant de penser à que semer en juillet, n’oubliez pas la plantation d’engrais vert sur les espaces vides.

Du côté des semis, les espèces suivantes sont conseillées :

  • les choux ;
  • les laitues ;
  • les navets ;
  • les betteraves ;
  • les chicorées ;
  • les haricots ;
  • la mâche ;
  • le fenouil ;
  • les endives ;
  • le persil, le mesclun, le brocoli...

La Cressonnette marocaine est également à semer, mais de préférence en pépinière et sous abri. Quant aux radis (sous ombre) et carottes, elles doivent être semées toutes les deux semaines afin d’avoir des récoltes régulières. N’hésitez pas à consulter Bizot Paysagiste dans les Hauts-de-Seine (92) pour discuter de votre projet d’aménagement paysager.