Jardin février neige
jardin février neige.jpg

Que planter ou jardiner en février ?

Que planter ou jardiner en février ? C’est la question que se posent de nombreux jardiniers à l’arrivée du printemps. En effet, en février, l’hiver est presque fini et le jardin commence à sortir de sa léthargie. Et c’est sans doute le meilleur moment pour apprêter votre jardin en prévision du futur beau temps tout en faisant des semis dans votre potager et en mettant en terre des plants dans votre jardin.

Voulez-vous plus d’astuces pour vos travaux de plantation et de jardinage à prévoir pour le mois de février ? Bonne nouvelle ! Ce guide a fait le tour et vous livre quelques conseils pratiques à cet effet.

Conseils aux jardiniers pour le mois de février

Lorsque vient le moment de penser à quoi planter ou jardiner en février, il faut savoir qu’il existe un certain nombre de gestes à adopter. Ces derniers vous permettent de mieux anticiper la venue du printemps et par-dessus tout, la fin de l’hiver.

Ainsi, la première des choses à faire avant de vous demander que semer en février est de procéder au nettoyage de votre terre avant que les mauvaises herbes ne se multiplient. Ces dernières sont beaucoup plus faciles à enlever pendant ce temps.

Pour ce faire, vous pouvez vous munir d’une griffe ou d’une serfouette ou encore faire usage de vos mains pour simplement les arracher. Mais dans ce contexte, il est beaucoup plus recommandé d’agir 48 heures après une pluie pour plus de facilité.

D’un autre côté, si vous n’y avez pas encore pensé, c‘est encore le moment de vous dépêcher pour enrichir votre terre de matières organiques. À cet effet, vous pouvez songer à incorporer du compost ou du fumier au sol de votre potager, soit en bêchant en surface, soit en les posant directement sur votre terre de potager. Vous avez également la possibilité d’utiliser de l’humus fertilisant ou de la corne broyée. De plus, si vous avez pris le temps d’en conserver, vous pouvez aussi ajouter une petite quantité de cendre de cheminée. Cette dernière est très riche en potasse et bonne pour les plantations.

Par ailleurs, dans votre jardin en février, vous devez aussi veiller à fertiliser le sol. Dans votre potager, sachez que c’est le bon moment pour nettoyer vos planches de fraisiers en enlevant des parties mortes ou celles ayant souffert du froid.

Bien même avant de vous demander quoi planter ou jardiner en février, vous devez également prendre un peu de votre temps pour faire l’inventaire de vos sachets de graines, pour désinfecter, nettoyer, aiguiser vos accessoires.

Que planter dans le jardin en février ?

Alors vous vous demandez sans doute déjà ce qu’il faut bien jardiner en février. Rassurez-vous ! Il existe des arbres et arbustes que vous pouvez planter. Entre autres, vous pourrez planter :

Des arbres et arbustes caducs à racines nues

Si vous réfléchissez encore à quoi planter en février, vous devez également savoir que ce mois constitue le tout dernier moment pour planter des arbres et arbustes à racines nues. Dans ce contexte, vous pouvez opter pour un bouleau, un érable, un lilas, etc.

L’avantage premier d’opter pour les arbres et arbustes à racines nues réside dans le fait qu’ils sont plus moins chers que les arbres vendus généralement en conteneurs. De plus, ils sont tout aussi faciles à déplacer. Cependant, il est fortement recommandé de praliner les racines de vos arbres et arbustes afin de leur garantir une bonne croissance après plantation.

Des plantes grimpantes

Bien que vous ayez le choix de planter des plantes à racines nues dans votre jardin en février, vous avez également la possibilité de choisir de planter des grimpantes en conteneurs. Il peut s’agir entre autres :

  • De clématite ;
  • De glycine ;
  • De vigne vierge ;
  • De bougainvillier ; etc.

En dépit de tout ceci, vous pouvez aussi décider de planter dans votre jardin des rosiers à racines nues qu’ils soient arbustifs ou grimpants ou essayer d’installer des bulbes de lis ou d’ail d’ornement.

Que planter dans le potager en février

Dès le début du mois de février, vous avez la possibilité de planter de nombreux légumes dans votre potager. Ces plantations peuvent être effectuées sous abri, voire en pleine surface, surtout dans les régions où le climat est assez doux. Ainsi au potager, c’est le moment de planter de l’ail, de l’oignon et des échalotes.

Cependant, il est important d’éviter les gaspillages d’eau étant donné aussi que les alliacées redoutent les excès d’eau. Vous devez donc vous montrer très vigilant et si vous ne souhaitez prendre aucun risque, vous pouvez effectuer vos plantations sur de petites buttes.

Il faut également penser à planter dans votre potager des pommes de terre primeurs. Mais cette plantation sera possible sous abri.

Lorsque vient la fin du mois de février, vous pouvez planter dans un endroit bien exposé de votre potager des légumes comme les fèves, des épinards, des pois. Sous abri, vous pouvez songer aux semis d’artichauts, de carottes, de céleris, etc. N’hésitez pas à consulter Bizot Paysagiste à Paris pour discuter de votre projet d’aménagement paysager.