Jardin septembre salade
jardin septembre salade.jpeg

Que planter ou jardiner en septembre ?

Le mois de septembre marque la transition entre la chaleur de l'été et l'humidité de l'automne. Ce mélange de deux températures est une bouffée d'air pour le jardinage et surtout pour le potager. Voici un aperçu des travaux de plantation et d’entretien qui vous permettront de mettre ce mois à profit.

Que planter en septembre dans le jardin ?

Il s’agit évidemment du mois idéal pour planter les fleurs d'automne comme les asters, les chrysanthèmes et les échinacées. Les heuchères et les graminées doivent également être plantées pour leur feuillage d'automne. La culture des fleurs de printemps se prépare aussi en septembre avec la plantation des narcisses, des tulipes et des jacinthes. Toujours pour le printemps prochain, plantez les coquelicots. Les plantations peuvent se poursuivre avec les iris et les conifères pour lesquels il faut prévoir des conteneurs.

Au jardin, vous pouvez également repiquer les bisannuelles (œillet de poète, myosotis, pomponnette, pensée) qui sont prêtes. Aussi, la bouture des rosiers, des géraniums et des fuchsias est toujours possible en septembre. De même, les plantes florales suivantes peuvent également être bouturées :

  • les rosiers ;
  • les hortensias ;
  • les anthémis ;
  • le lantana ;
  • le pélargonium ;
  • les impatiens.

Par ailleurs, des travaux de multiplication sont possibles et ils concernent les pivoines dont les touffes doivent être divisées.

Potager : Que planter et que semer en septembre ?

Durant ce mois, le potager prend particulièrement vie avec des plantes réceptives au mélange du froid et de l'humidité. Pour jardiner en septembre, pensez à la plantation de la chicorée, des poireaux, de la rhubarbe et des fraisiers. Il est également conseillé de piquer les scaroles, mais en optant pour un voile de forçage. Pour les plantes aromatiques comme le romarin, le laurier-sauce, le thym ou la sauge une bouture sera nécessaire.

Que semer en septembre dans le potager après les plantations? Vous pouvez évidemment opter pour le semis de la mâche, du cerfeuil, des épinards, des oignons, des radis et des poireaux. Ce temps est aussi favorable pour les semis de scarole, de choux, de laitues d'hiver et d'autres salades. Les navets d'automne, la roquette et les carottes hâtives peuvent également pousser normalement si elles sont semées durant cette période.

N'oubliez pas aussi les herbes aromatiques comme l'estragon, la ciboulette, la livèche, la sarriette ou la ciboule de Chine. En plus, vous pouvez prévoir des graines de persil, mais elles doivent être semées dans un pot en prévision de l'hiver.

Jardiner en septembre : faire attention aux parasites et aux maladies

En septembre, certains parasites, insectes et maladies sont toujours à craindre. Ainsi, prenez des précautions contre les altises qui pourraient menacer les pommes de terre, les navets ou encore les radis. Le mildiou est également à craindre pour la pomme de terre et la tomate. Les insectes comme la noctuelle du chou et la teigne du poireau font aussi partie des menaces pour votre potager. Vos pommes de terre sont également exposées au doryphore tout comme les aubergines.

En plus, vous devez faire attention aux limaces qui abondent dans le jardin en septembre. Le froid ramène en effet ces gastéropodes qui peuvent pourtant être éloignés à l'aide de diverses méthodes naturelles (coquilles d'œufs, marc de café, ail....).

Par ailleurs, l'oïdium pourrait toucher les concombres, les courgettes, les potirons et les tomates. Un arrosage excessif du feuillage peut en effet précipiter l'apparition de cette maladie en septembre.

Conseils pour entretenir le jardin en septembre

Outre les réflexions concernant les plants à privilégier en septembre, l'entretien du jardin ne doit pas être négligé. Dans cette optique, certaines précautions sont à prendre, notamment au niveau de l'arrosage du soir qui doit être évité. En effet, cette mesure a pour but de préserver les plantes du refroidissement nocturne. Aussi, vous devez lutter contre les mauvaises herbes en programmant le binage, le bêchage et le nettoyage.

Au potager, vous pourrez aérer les plants de tomates et d'aubergines en retirant des feuilles pour permettre aux fruits de grossir ou mûrir. Il vous faudra également préserver les nouveaux potirons de l'humidité en les isolant du sol. N'oubliez pas aussi de blanchir les bulbes de fenouil (15 jours avant la récolte). Les céleris à côtes ayant atteint 2 cm de diamètre sont également dans le même cas. Mais pour les blanchir, vous devez les buter tous les 15 jours.

Ensuite, les mâches plantées en août auront besoin d'éclaircissement et les espaces clos doivent être aérés en journée si la température le permet. Enfin, pensez à occuper les terrains nus avec de l'engrais vert.

Le travail d'entretien sera également nécessaire au niveau des fleurs. Il vous faudra en effet tailler les haies puis enlever les fleurs fanées. Au niveau des roses trémières, procédez au rabattage des hampes florales. N’hésitez pas à consulter Bizot Paysagiste en Ile-de-France pour discuter de votre projet.