Jardin mai tondeuse
jardin mai tondeuse.jpeg

Que planter ou jardiner en mai ?

Le mois de mai signe l’arrivée de beaux jours avec le printemps qui souffle le chaud et le froid. Cette période douce et ensoleillée est évidemment très favorable pour le jardinage. Mais avant de vous mettre à la tâche, il est nécessaire de connaître vos possibilités.

Que planter dans le jardin en mai ?

Le mois de mai est idéal pour la culture de différentes sortes de fleurs comme les géraniums. Ces dernières peuvent notamment être mises directement en terre ou dans une jardinière. Ce mois est également propice pour certains semis d’annuelles et de grimpantes comme la capucine, l’ipomée ou le pois de senteur.

Jardiner en mai, c’est penser aussi aux griffes de muguet qui doivent être plantées à l’ombre. Prévoyez également des conteneurs pour les arbustes d’ornement. Des boutures d’hortensia seront aussi nécessaires pour un jardin mai varié. Par ailleurs, les propriétaires d’espaces avec bassin peuvent également penser aux nénuphars et à d’autres plantes pouvant pousser dans l’eau. La plantation des bulbes d’été est également possible pendant cette période, mais bien avant, n’oubliez pas d’arracher les bulbes de printemps défleuris.

En outre, vous devez réaliser quelques travaux pour mettre de l’ordre dans le jardin et aider d’autres plantes à pousser normalement. Vous pouvez par exemple couper les tiges de vivaces (iris ou aubriètes) qui ne portent plus de fleurs. Toutefois, vous devrez veiller à ne pas toucher aux feuilles.

En plus, les rosiers peuvent être éboutonnés en cette période. Procédez ensuite à la suppression des gourmands des rosiers et des drageons de lilas ou de noisetier. Veillez aussi à tailler les haies de conifères, les arbustes à floraison ainsi que les bruyères ayant déjà fleuri. Pour finir les travaux de jardin en mai, vous devrez sortir les cactées, les plantes grasses et celles qui sont en bac (laurier rose).

Que planter en mai dans le potager ?

Le climat de mai est également propice pour le potager. Mais, que semer réellement en mai ?

En matière de semis en pleine terre, pensez à la betterave, à la carotte, au brocoli, au concombre, au cresson, au fenouil ou encore à l’épinard. Les semis de chicorée (endive) sont également possibles pour une récolte sur la période hivernale suivante. En mai, les graines de navet, d’oignon blanc, de haricot, de mâche, de panais, d’oseille, de persil et d’aneth peuvent aussi être mises en terre.

Pensez également aux cucurbitacées (courge, potiron...), au poireau, au pois, au rutabaga, à la roquette et à la laitue. Le semis des radis doit être aussi programmé tous les 10 jours afin d’avoir une récolte régulière. Faites également des provisions de graines de ciboulette et de tétragone pour plus de satisfaction en période de récolte.

Pour les plants en pleine terre dans le potager, misez sur les variétés suivantes :

  • les herbes aromatiques (basilic, la menthe, le thym, la pimprenelle...) ;
  • le chou-fleur ;
  • le chou d’automne ;
  • la courgette ;
  • la courge ;
  • l’aubergine ;
  • le basilic ;
  • l’artichaut.

Par ailleurs, les céleris rave et branche, le laurier, le piment, la tomate, les pommes de terre, l’origan, les poireaux, les melons, le poivron, le melon, la laitue et le fenouil sont également envisageables.

Le jardinage en mai implique également les récoltes de radis, d’asperges et de salades.

Jardiner en mai : faire attention aux Saints de glace

Même si le printemps s’installe en mai, on peut assister à une chute de la température les 11, 12 et 13 du même mois. Le phénomène se caractérise surtout par des chutes de grêle pendant la nuit. Cette période de trois jours dénommée « Les Saints de glace » est particulièrement désastreuse pour les jardiniers.

Généralement, il est conseillé de couvrir les plants afin d’éviter toutes surprises désagréables. Mais certains amoureux de jardinage prennent même la décision de ne faire des plantations qu’après le passage des Saints de glace. Ainsi les jeunes plants seront mis en terre quelques jours après la période tant redoutée. L’attente est justifiée par le besoin que la terre soit un peu chauffée pour favoriser la pousse de vos petits plants.

Astuces écologiques pour jardiner en mai

La culture en mai doit également tenir compte des conditions écologiques. En effet, vos techniques de jardinage doivent être totalement naturelles. Vous pourrez par exemple fabriquer votre propre compost en triant vos déchets ménagers. Les pelures de légumes, les feuilles de thé, les coquilles d’œufs ou encore les peaux de banane sont entre autres des éléments transformables en engrais.

En ce qui concerne l’arrosage, vous pourrez récolter l’eau de pluie afin d’économiser sur votre facture et d’éviter le gaspillage. N’hésitez pas à consulter Bizot Paysagiste à Paris pour discuter de votre projet d’aménagement paysager.