Jardin avril légumes
jardin avril légumes.jpeg

Que planter ou jardiner en avril ?

Le milieu du printemps est une période active pour tous les jardiniers. C’est le moment propice pour la réalisation de semis et de plantations qui pourront être dégustées en été. Voici les différentes cultures à privilégier dans le mois d’avril et quelques conseils pour réussir vos plantations.

Que jardiner ou semer en avril ?

Si la plupart des graines sont semées à l’extérieur en mai, certaines cultures maraîchères peuvent déjà être plantées en avril. Mais quelles sont les cultures destinées au semis ou à la terre ?

Jardiner en pleine terre

Les petits pois peuvent être plantés dans la seconde moitié du mois. Il est recommandé de semer les graines à une distance de 5 cm les unes des autres, de compacter le sol avec les mains et d’arroser généreusement.

De même, les graines de carotte profitent mieux du climat dans les 10 derniers jours d’avril.

Pour réussir vos plantations au printemps, certains gestes sont indispensables. Assurez-vous d’abord que le sol du potager est complètement dégelé et sec. Préparez ensuite les rangs. Pour ce faire :

  • enlevez les mauvaises herbes ;
  • fertilisez le sol ;
  • et marquez les bordures

À une semaine de la mise en terre, il est recommandé de recouvrir la terre à l’aide d’un film en plastique pour permettre au sol de se réchauffer un peu plus. Après le semis des graines, le lit de semence sera à nouveau recouvert pour créer une serre.

Cependant, il est préférable de l’arroser avant la plantation et d’attendre environ 20 minutes avant la mise en terre proprement dite.

Semer des graines de plantes

Afin de pouvoir planter certaines cultures en mai en plein champ, il faut les semer en avril. Les variétés de tomates ultra-précoces sont bien adaptées au climat d’avril. Elles seront récoltées à la fin du mois de juin.

Le chou à mi-maturité peut être semé entre la fin du mois de mars et la seconde moitié d’avril. Les variétés de choux blancs sont conseillées pour le semis. Après un mois, les plantes pourront être déplacées en pleine terre.

Les concombres à maturation précoce sont également faits pour le mois d’avril. Il est fortement recommandé de tremper les graines dans une solution saline avant le semis. Les graines qui ont coulé au fond du récipient sont lavées et enveloppées dans une gaze humide pendant deux ou trois jours. Après germination, elles peuvent être mises en terre dans des pots.

Pour le jardin en avril, vous pouvez aussi compter sur les graines d’aubergine, de poivrons et de persil. Quant aux céréales, seuls le tournesol et le maïs sont fortement conseillés en avril. Ces deux cultures ont besoin d’un sol fertile et peuvent être semées lorsque la température a une profondeur de 10 cm atteint 12 °C.

Que planter dans son potager en avril ?

L’instabilité de la météo en avril et la présence de neige dans certaines régions ne devraient pas empêcher les jardiniers de se lancer. La seconde moitié du mois est la période adéquate pour des semis et des plantations intensifs. Vous pouvez donc déjà semer assez de cultures maraîchères. Parmi les légumes, les meilleurs choix pour la plantation en avril sont :

  • la tomate ;
  • la carotte ;
  • le chou ;
  • l’oignon ;
  • la betterave ;
  • les pois ;
  • l’aubergine ;
  • le concombre.

D’autres cultures comme le persil et l’aneth sont normalement semées en mars. Cependant, si vous aviez manqué de le faire, n’hésitez pas à en cultiver en avril.

Conseils pour planter efficacement en avril

En plus des légumes et des céréales, le jardinier peut opter pour des arbustes et des arbres. Toutefois, avant de vous lancer, vous devrez estimer la hauteur de l’arbre de même que le volume de la couronne afin que plus tard ces indicateurs ne deviennent pas problématiques.

Les jardiniers débutants et expérimentés doivent prêter attention à des facteurs tels que :

  • la lumière : côté ensoleillé ou ombragé ;
  • l’humidité : si le sol est humide ou sec ;
  • le sol : argileux ou sableux

Les lilas et les sorbiers sont des exemples d’arbres peu exigeants qui s’adaptent à toutes les régions. Toutefois, un faible niveau d’ombre ou la pleine lumière serait idéal pour votre jardin.

Si vous souhaitez également planter des fleurs, choisissez des cultures qui n’ont pas besoin d’une température élevée, dont :

  • la marguerite ;
  • le bleuet ;
  • l’amarante ;
  • le dahlia ;
  • le chou ornemental.

Si certaines espèces peuvent être plantées à l’extérieur, d’autres trouvent plus d’aisance avec une lumière moins intense.

Vous l'aurez compris, pour mener à bien la production végétale dans votre jardin, vous devez identifier avec précision les plants et graines les plus adaptés au climat du mois. Aussi, faudra-t-il prendre quelques précautions afin d'obtenir un résultat plus satisfaisant. N’hésitez pas à consulter Bizot Paysagiste dans les Hauts-de-Seine (92) pour discuter de votre projet d’aménagement paysager.