Conseil étude • étude et conception
Conseil étude • étude-et-conception.jpg

Comment bien démarrer son projet
d'aménagement de jardin ?

Les règles à suivre pour concevoir un nouveau jardin
ou modifier un paysage

Envie de repenser son jardin, de créer un endroit plus intimiste, de réaliser une terrasse pour partager un repas entre amis… Ça paraît simple mais pour bien réussir son projet, il convient de faire les choses dans le bon ordre.

Les pré-requis

En se promenant en pépinière, en jardinerie ou dans de beaux jardins, on peut être attiré par un arbuste ou un arbre et en faire le point de départ d'une réflexion pour créer un nouveau jardin ou le transformer. La réflexion doit alors être la suivante : pour quel usage, pour quelle fonction ?

A partir de ce questionnement, on peut construire un cahier des charges qui vous est propre car il répond à vos attentes, mais aussi aux différentes contraintes économiques, écologiques et esthétiques du projet. La démarche est sensiblement la même qu'un architecte qui construit une maison, à ceci près que vous allez devoir travailler en partie avec du matériel vivant.

C'est à partir de ce cahier des charges que vous pourrez passer à l'étape suivante.

Conseil étude • pré requis
Conseil étude • pré-requis.jpg

L'esquisse d'avant projet

Si par exemple, vous avez décidé dans votre cahier des charges de réaliser une terrasse de 40m2 pour créer une espace convivial, ou d'une allée piétonne plus praticable pour accéder à la maison, il vous faut maintenant dessiner le projet et voir comment s'articule cette terrasse, ce chemin dans votre espace et vérifier la faisabilité de l'un et de l'autre. L'esquisse sert alors à se projeter dans la réalité du projet. Cela peut être une esquisse en plan masse mais aussi une perspective d'ambiance.

Une fois convaincu que votre projet vous plaît et paraît réalisable au vu des contraintes du terrain (ou autres particularités du projet), il faut maintenant affiner ce projet avant de passer à la phase travaux.

Conseil étude • esquisse
Conseil étude • esquisse.jpg

Les plans d'exécution

Vous avez pensé à votre projet, vous l'avez dessiné, il faut maintenant, avant de partir à l'aventure, reporter des coupes de principes et des détails de fabrication sur un plan à l'échelle, en respectant les mesures exactes de votre terrain. Un plan de géomètre peut se révéler bien utile.

Ces plans d'exécution vous permettront de calculer avec précision les quantités de fournitures nécessaires à la réalisation de votre projet et vous guideront tout au long du chantier de mise en œuvre.

Conseil étude • plan d'exé
Conseil étude • plan-d'exé.jpg

Bizot Paysagistes répond à vos questions

Savez-vous concevoir un jardin japonais ?

Le concept de jardin japonais est complexe et nous le maîtrisons. Mais avant de se lancer dans la création d’un tel jardin, nous échangeons avec vous pour être sûr de votre demande. Peut-être souhaitez-vous simplement créer une ambiance qui rappelle l’ambiance des jardins japonais ?

Dans le cadre d'une réhabilitation d'immeuble de bureaux, pouvez-vous nous conseiller en matière d'aménagement paysager ?

Nos équipes de concepteurs vous proposeront à l'issue d'un premier rendez-vous un devis de conception qui peut être simplement une esquisse, ou plus selon vos attentes. Nous pouvons aller ensuite jusqu'au stade projet et plans d'exécution, voire prendre en charge le suivi de chantier.

Voir toutes les FAQS