Filtrer par métier :

Étude et conception Création de jardins Entretien des jardins et espaces verts

Est-ce que votre entreprise propose du compostage ?

Oui nous avons un maître composteur dans nos effectifs et le compostage étant un élément essentiel dans la gestion durable d’un jardin, nous le proposons systématiquement. Il s’agit uniquement de composter les produits de taille et les feuilles mortes.

Dans le cadre d'une réhabilitation d'immeuble de bureaux, pouvez-vous nous conseiller en matière d'aménagement paysager ?

Nos équipes de concepteurs vous proposeront à l'issue d'un premier rendez-vous un devis de conception qui peut être simplement une esquisse, ou plus selon vos attentes. Nous pouvons aller ensuite jusqu'au stade projet et plans d'exécution, voire prendre en charge le suivi de chantier.

Pouvez-vous simplement évacuer des déchets verts ?

Sur le principe oui car nous avons la main d'œuvre et un camion benne pour évacuer vos déchets verts sur une plate forme de revalorisation, mais nous préférons réfléchir avec vous à une solution de broyage sur place qui permet de ré-incorporer les produits de broyage dans vos massifs et au pied des haies. Il faut laisser au jardin ce qui lui appartient et ce BRF (bois raméal fragmenté) profitera bien plus à votre jardin qu'à la plateforme.

Vous occupez-vous des réseaux d’arrosage des fontaines et des bassins ?

Oui, nous avons une expertise dans ces trois domaines. À titre d’exemple, Bizot Paysagistes a très récemment été consulté par l’Elysée pour réparer une des fontaines des jardins de l’Elysée.

Quels sont vos délais d'intervention ?

Notre métier est saisonnier, il est donc raisonnable de nous contacter dès le mois de janvier plutôt qu'en mai, cela permet de prendre le temps de la réflexion et de programmer tranquillement le chantier à venir. En règle générale, pour les projets importants, nous avons environ deux mois de délai. Pour les opérations plus ponctuelles d'une à deux journées, le délai est beaucoup plus court.
Nous sommes malgré tout tenus par les contraintes de saison, la plantation par exemple se prévoit de fin octobre à fin mars ou avril au plus tard pour toutes les plantes en motte ; les plantes cultivées en conteneur peuvent encore être plantées en avril ou mai (si le temps n'est pas déjà trop doux).

Proposez-vous du service à la personne ?

Oui, nous avons un agrément et proposons des contrats ou plus simplement des interventions ponctuelles dans le cadre du service à la personne (en restant bien sûr dans le cadre défini par la loi).

Votre entreprise propose-t-elle l'abattage ?

Oui, la prestation d'abattage d'arbres fait partie de nos compétences. Nous sommes en revanche toujours réticents quand il s'agit d'abattre un arbre en bonne santé qui ne présente aucune gêne ou aucun danger. Après l'abattage, nous proposons un grignotage de la souche voire un essouchage complet.

Comment faites-vous maintenant que les produits phytosanitaires sont interdits ?

Les plantes sont comme nous, elles sont capables de résister à de très nombreuses attaques d’insectes et à des maladies si elles sont en bonne santé et si on leur laisse la possibilité de se défendre seules. Pour cela, nous proposons de nombreuses méthodes alternatives qui permettent de relancer la vie dans les sols de vos jardins.
Il est quelquefois utile de mener une petite campagne de réhabilitation du jardin pour recréer un écosystème qui fonctionne bien.

Savez-vous concevoir un jardin japonais ?

Le concept de jardin japonais est complexe et nous le maîtrisons. Mais avant de se lancer dans la création d’un tel jardin, nous échangeons avec vous pour être sûr de votre demande. Peut-être souhaitez-vous simplement créer une ambiance qui rappelle l’ambiance des jardins japonais ?

Bizot Paysagistes réalise-t-il des travaux de maçonnerie ?

Oui, nous réalisons tous types de petits travaux de maçonnerie paysagère en proposant de travailler avec des briques, des pavés, des pierres naturelles, pour construire des murets, des terrasses, ou réaliser des allées d'accès VL ou des chemins dans le jardin.

Est-ce que vos devis sont gratuits et dans quel délai reçoit-on le devis ?

Oui, nos devis sont gratuits ainsi que le premier déplacement pour vous rencontrer et analyser vos demandes, vos attentes et vos besoins.
Nous répondons sous 48h maximum (après une première visite) pour les petits devis simples. Pour les projets plus complexes, cela peut demander deux à trois semaines, le temps pour nous de vérifier les prix des matières premières.

Que proposez-vous au client comme suivi du contrat d'entretien de jardin ?

Tous nos chefs d'équipes sont équipés d'un smartphone relié en permanence à notre base Altagem, ce qui permet à tout moment de synchroniser l'intervention et d'envoyer un rapport d'activité par mail au client. Ce rapport comprend le descriptif des travaux réalisés, accompagné de photos du jardin avant et après intervention.

Mon jardin est envahi de taupes, avez-vous une solution ?

Bonne nouvelle ! La taupe est un très bon indicateur de biodiversité, sa présence prouve que votre sol est vivant, car elle y trouve sa nourriture, essentiellement composée de vers de terre.
Effectivement, la taupe a la fâcheuse habitude de créer des monticules de terre dans le jardin appelés taupinières. De deux choses l'une : soit elle persiste après que vous ayez rasé les premières taupinières, soit elle disparaît (ce qui peut arriver souvent).
Si elle persiste il ne reste plus que le bon vieux piège à taupe, seul système efficace contre la taupe.

Peut-on planter des arbustes en Juin ?

Idéalement, la meilleure période de plantation débute au mois de novembre et se termine au mois de mars. Cette règle est incontournable quand on plante des arbres ou des arbustes en racines nues.
Les pépiniéristes cultivent depuis longtemps maintenant en motte grillagée et en conteneur de culture. Les plantes en motte grillagées peuvent être plantées un peu plus tard en saison si le climat reste froid, mais pas au-delà du mois d'avril. Les plantes en conteneur peuvent être plantées jusqu'à juin à condition qu'elles soient irriguées tous les jours ; on prend dans ce cas le risque d'une reprise plus délicate pour les plantes.
En tout état de cause, on peine à trouver des plantes en fin de saison (à partir de mars), il est donc préférable d'anticiper et prévoir la plantation en pleine saison.

Quel prix horaire pratiquez-vous dans le cadre de l’entretien ?

Nous ne parlons pas de taux horaire et préférons construire avec vous une proposition sur mesure.

Proposez-vous d'installer des éclairages de jardins ?

Oui, l'éclairage est un facteur important dans le jardin et nous privilégions des spots d'ambiance ou des éclairages qui mettent en valeur un arbre, une cépée ou un endroit précis.

Installez-vous des potagers en entreprise ?

Oui, nous proposons différentes formules en fonction des contraintes techniques du site, de vos attentes et de l'implication d'une ou plusieurs personnes dans l'entreprise, gage de réussite du potager.

Votre entreprise propose-t-elle l'élagage ?

Oui, nous proposons tous types d'élagage en taille douce, en tire sève, en taille architecturée. Nos équipes sont formées aux techniques de travail en hauteur et les compagnons possèdent le CS Arboriste élagueur. Les hommes de pied sont formés au secourisme en hauteur ; l'équipe qui se déplace est toujours composée de trois personnes, un monteur élagueur et deux hommes de pied.

La période où nous intervenons s'étend d’octobre à mars.

Que faites-vous pour encourager la faune dans les jardins ?

Nous commençons en général par le sol, les insectes, les bactéries et les champignons qui sont des acteurs essentiels.
Nous nous intéressons ensuite aux oiseaux en leur offrant des nichoirs et en préservant la période de nidification.
Puis aux chauve souris principalement la pipistrelle, aux hérissons en leur laissant des feuilles et des tailles au pied des haies pour leur permettre de circuler et de nicher.

Nous tenons compte également des abeilles et autres insectes pollinisateurs.

Questions fréquemment posées

Votre entreprise propose-t-elle des contrats d'entretien des balcons terrasse ?

Oui bien sûr, nous proposons tous types de contrats d'entretien adaptés aux besoins. Nous travaillons avec des particuliers dans Paris et des entreprises. Pour ces prestations, nos compagnons se déplacent en vélo cargo.