Jardin novembre serre
jardin novembre serre.jpeg

Que planter ou jardiner en novembre ?

On a tendance à penser que le mois de novembre est peu propice à la culture. L’hiver arrive, le soleil brille de moins en moins et peu de plantes supportent les aléas de la saison. Mais quelles sont les plantes capables de faire face à ces conditions climatiques ? Voici quelques idées pour garder la main verte en novembre.

Que semer en novembre dans son jardin d'ornement ?

En novembre, les fleurs à privilégier dans son jardin sont multiples.

Tulipes

Colorées et festives, les tulipes doivent être plantées avant l’installation du froid (donc, début novembre). La distance entre les pieds est primordiale pour éviter les chevauchements et peut varier de 15 à 100 cm. L’extrémité du bulbe doit pointer vers le haut à une profondeur de 5 à 10 cm.

Bruyère

Avec ses inflorescences caractéristiques blanches, roses, jaunes, rouges, violettes et en forme de panicules, la bruyère se distingue de la verdure par ses feuilles. Elle est facile à cultiver en pots. Elle tolère le froid et ne craint pas le gel. La plante est donc idéale pour le jardinage dans les régions montagneuses.

Chrysanthème

C’est une plante de la famille des Compositae comme la camomille. Elle apporte une touche de beauté aux jardins de novembre grâce à ses belles fleurs lumineuses. Cette plante fleurit abondamment en automne, de fin octobre à début novembre.

Il s’agit d’une plante herbacée à courte durée de vie qui se développe bien sous une faible luminosité et des précipitations. Il peut également être cultivé à l’intérieur.

En prélude au choix de vos fleurs, vous devez prendre en compte vos besoins, mais aussi vos préférences en termes d’esthétique.

Que jardiner en novembre dans un potager sous serre ?

En novembre, la culture sous serre est la meilleure solution pour maîtriser le climat et protéger les plantes des nombreuses agressions extérieures. En ce qui concerne le climat, le recours à des lampes de chauffage et d’éclairage est nécessaire. Cela permet ainsi aux plantes d’éviter les effets d’un changement climatique brusque.

Une option simple consiste à cultiver les oignons sous serre pour profiter de plus de verdure. Les oignons sont peu exigeants et ne requièrent pas une forte lumière ou chaleur. Leur culture augmente activement la masse verte et s’adapte bien au mois de novembre.

Par ailleurs, la serre convient aussi à la culture de laitue et d’épinards. Ces légumes se développeront normalement dans une serre chauffée. Toutefois, un éclairage supplémentaire sera nécessaire si la journée n’est pas ensoleillée.

Quant aux herbes épicées, elles peuvent également être semées dans la serre en novembre. Les cultures comme le basilic, le persil, l’aneth, la coriandre et même le fenouil pousseront bien et promettent d’excellents résultats.

Conseils pour préparer le mois de novembre

La réalisation de différents travaux se révèle indispensable en novembre afin de mieux préparer la saison.

Protection contre les rongeurs

Le nettoyage du site est la priorité pour préparer le site pour l’hiver. Les résidus de récolte de la saison précédente deviennent un refuge pour les rongeurs qui peuvent détruire vos prochaines cultures. Il est aussi nécessaire de protéger les plantes qui poussent à l’extérieur contre les invasions de parasites pendant l’hiver.

Préparation d’un terreau fertile

Les déchets de jardin novembre tels que les tiges, les mauvaises herbes et les feuilles mortes représentent un excellent engrais après avoir été broyés. Durant la saison, vous pouvez les pré-assembler en tas séparés et en faire un lit haut et chaud.

La pose du lit s’effectue selon les étapes suivantes :

  • Recouvrir le fond avec du papier ou du carton épais ;
  • Mettre une couche de 20 cm de résidus végétaux broyés et semi-décomposés puis les humidifier avec de l’engrais organique ou des déchets de cuisine pendant 2 à 3 jours ;
  • Poser une couche de sciure de bois, de paille ou de feuilles sèches et saupoudrer le tout de cendres de bois ;
  • Remplir le lit avec de la terre fertile.

Les résidus de culture décomposés serviront d’engrais pour les cultures plantées au printemps et apporteront de la chaleur aux racines.

Récupération de boutures

Le mois de novembre est propice à la production de boutures. Les branches sont déjà suffisamment ligneuses et partiellement durcies. Les pousses annuelles de la saison en cours sont utilisées pour la coupe. Les boutures sont mises en bottes, étiquetées et stockées dans une cave ou un cellier puis sont recouvertes de sable ou de sciure de bois légèrement humides.

Vous pouvez également conserver les boutures au réfrigérateur en les enveloppant dans un linge humide puis dans du papier épais et du film.