Jardin juin verger pommier
jardin juin verger pommier.jpeg

Que planter ou jardiner en juin ?

Le mois de juin marque le passage du printemps à l’été. Les légumes entretenus auparavant sont désormais récoltables, mais vous pouvez toujours cultiver de nouveaux plants au cours de la grande sécheresse, que ce soit dans un potager, un verger ou un jardin d’ornement. Mais quelles sont les plantes à privilégier dans ce mois ?

Que planter en juin dans un jardin d’ornement ?

Un jardin d’ornement doit attirer l’attention par sa beauté. Pour cela, les différentes variétés de plantes présentes doivent absolument être riches en couleurs. D’ailleurs, les plantes les plus colorées s’épanouissent mieux en cette période de transition. À ce titre, différentes options s’offrent à vous :

  • les plantes vivaces fleuries : il s’agit de l’echinacea, du phlox, du delphinium ou des valérianes ;
  • les plantes annuelles : ce sont entre autres l’agapanthe, l’hélénie, le delosperma, le salpiglossis, la lavande, l’erysimum, le pois de senteur ou les œillets d’Inde ;
  • les grimpantes à fleur : on note dans cette catégorie les glycines, les rosiers, les chèvrefeuilles ou les bignones ;
  • les arbustes : l’abutilon, l’ampelaster, l’anisodontea, le genista, le lezpedeza ou les ananas ;
  • les arbres : le beaucarnea, le cocotier, l’ipomée ou l’olivier.

Bien qu’ils puissent être plantés à n’importe quelle période de l’année, les arbres et arbustes sont à privilégier dans le mois de juin. Ils sont soumis à moins de chaleur et connaissent plus facilement leur première pousse.

Conseil pour bien jardiner en juin

Pour bien jardiner en juin, la protection de vos plantes doit être de mise en dehors de leur entretien. Le printemps et l’été marquent le grand retour des pucerons. Ces insectes sont attirés par la montée de la sève dans les arbres.

Il s’agit des arbres qui nécessitent donc une protection rigoureuse. Toutefois, ces nuisibles ne sont pas les seuls ravageurs à craindre. Les oiseaux peuvent aussi représenter un danger pour les fruits presque ou déjà mûrs.

Pour ce qui est du potager, vous devez mettre en place une routine d’entretien intensif. Optez régulièrement pour le sarclage et le binage afin de protéger le potager des mauvaises herbes qui peuvent pousser facilement et rapidement en été.

Les choux du potager sont également exposés aux mouches blanches en été. Inutile de recourir aux produits chimiques. Mettez juste des ébourgeonnages de tomate dans vos choux.

Dans votre jardin en juin, préférez arroser vos plantes le soir. Cela évite la perte d’eau aux plantes par évaporation. Vous pouvez arroser une ou deux fois par semaine. Cependant, faites attention à ne pas mouiller les feuilles. Il faudra envoyer l’eau directement au sol. Pour profiter de bonnes récoltes dans les délais souhaités, n’hésitez pas à mettre en pratique ces conseils et astuces. En cas de difficultés, vous pouvez faire appel à un professionnel afin d’éviter des surprises désagréables.

Quelle culture privilégier dans le verger en juin ?

En juin, le verger demande plus d’attention. La majorité des arbres fruitiers est sur le point de donner des fruits. Pour un arôme plus intense, vous devez opter pour un entretien régulier et subtil.

Pendant cette période de l’année, tous les arbres fruitiers peuvent être encore plantés. Des oliviers, des goyaviers ou des agrumes seront parfaits pour accompagner les végétaux déjà présents.

Que semer en juin dans son potager ?

Si vous avez déjà cultivé pendant la saison précédente, vous pouvez déjà récolter des carottes, épinards, choux d’été, artichauts, oignons blancs, radis, laitues, asperges, pommes de terre et bien d’autres herbes aromatiques.

Après les récoltes, apprêtez votre potager pour de nouveaux semis afin de profiter de votre potager avant la forte sécheresse qui s’annonce. Vous pourrez ainsi miser sur différents plants, dont les aubergines, betteraves, choux de Bruxelles ou de Milan, carottes, chicorées blondes ou sauvages, cristophines, épinards Junius, épinards sauvages ou haricots.

Les laitues, panais, poires de terre, radis et tomates sont également envisageables dans le mois de juin.

Certaines plantes aromatiques trouveront aussi leur place, telles que :

  • cerfeuil ;
  • hysope ;
  • ail des ours ;
  • lavande officinale ;
  • ciboulette ;
  • menthe ;
  • persils (frisé, frisé double, plat ou simple) ;
  • romarin…

Si vous disposez d’un jardin sur terrasse ou sur balcon, vous pouvez planter presque les mêmes plantes qu’on peut trouver en pleine terre dans le potager. Il peut s’agir de la cristophine, de la mélisse citronnelle, de la menthe, de la salade, des choux, de la ciboulette, du basilic, des poireaux ou encore des tomates cerises.

Les plantes exotiques peuvent être cultivées durant tout le mois. Par contre, pour ce qui est des plantes vivaces, annuelles ou grimpantes, il est recommandé de les planter uniquement pendant les 15 premiers jours de juin. N’hésitez pas à consulter Bizot Paysagiste à Paris pour discuter de votre projet d’aménagement paysager.