Jardin décembre pour réfléchir
jardin décembre pour réfléchir.jpeg

Que planter ou jardiner en décembre ?

Le mois de décembre annonce le passage de l’automne à l’hiver. La pluie devient relativement fréquente et l’environnement s’humidifie. Malgré les gelées, vous pouvez encore garnir votre jardin de végétaux de tous genres dans votre potager ou dans votre espace d’ornement. À juste titre, voici les plants sur lesquels il faudra miser.

Que planter dans le jardin d’ornement en décembre ?

Dans le jardin en décembre, on peut encore faire le plein des fleurs, des arbres et des arbustes.

Les fleurs pour décembre

L’hiver du mois de décembre n’est pas favorable pour les fleurs. Cependant, certaines espèces peuvent survivre pendant cette période. C’est le cas des bruyères, des pensées ou des hellébores.

Les bruyères d’hiver ont un feuillage, rose, rouge et blanc. Elles ont besoin, comme certains légumes, d’un sol bien drainé. Les hellébores ont besoin d’un sol riche en humus et d’une installation à mi-ombre. Quant aux pensées qui émerveillent par leur aspect multicolore, plantez-les au soleil et avec un faible apport d’ombre.

Par ailleurs, il est encore possible de planter des bulbes printaniers, des bulles de jacinthe, d’amaryllis ou de narcisse.

Les arbres de décembre

Les arbres en conteneur sont favorables pour une plantation tout au long de l’année. Vous pouvez donc les privilégier au mois de décembre. Toutefois, optez pour des arbres à racine nue qui s’avèrent plus économiques. Préférez les espèces comme le robinier, le tulipier de Virginie ou le liquidambar. Ces arbres sont connus pour leur floraison majestueuse.

Les arbustes pour décembre

Vous pouvez opter pour les arbustes à feuilles caduques, dont les lilas, les seringats, les spirées, les cornouillers, les deutzias, les groseilliers à fleurs, les seringats ou les spirées. Évitez surtout les plantations en période de fortes gelées. Prenez aussi soin de praliner les racines des végétaux à racines nues que vous entretenez.

Que semer dans le potager en décembre ?

Le potager du mois de décembre est prêt à accueillir différentes espèces végétales.

  • Les semis sous châssis : les choux (choux fleur, choux cabus d’été ou choux de printemps), les brocolis, les carottes, les cessons alénois, le cerfeuil ou le persil.
  • Les plantations : l’estragon, les oignons jaunes, la ciboule, l’échalote grise, les menthes, le thym ou le persil.
  • Les semis à mettre en pleine terre : les petits pois, les carottes hâtives, les salsifis, les laitues d’hiver, les poireaux, le haricot, la fève, l’asperge ou la pomme de terre.

Bien que les plantations d’herbes aromatiques soient assez rares en décembre, les plantes citées ci-dessus survivront sans doute à l’hiver. Les estragons par exemple ont besoin d’une exposition limitée au soleil accompagné d’un sol bien drainé et assez humide. La ciboule demande également les mêmes conditions de plantation. Pour leur offrir un sol favorable, vous pouvez ajouter des couches de gravier au trou destiné à la culture avant de compléter avec du sable mélangé au terreau.

Cela dit, ne laissez pas en marge les légumes plantés le mois précédent. Songez donc à repiquer les choux cabus, les manches et les laitues d’hiver déjà présents.

Que planter en décembre dans le verger ?

Le mois de décembre ne vous empêche pas de produire de délicieux fruits dans votre verger. Malgré le froid, cet espace n’entre pas en hibernation. En choisissant un endroit ensoleillé et à l’abri du vent pour la culture, les végétaux d’automne et d’hiver fleuriront sans grande difficulté.

Vous pourrez opter pour différentes espèces comme le noyer, le cerisier, le châtaignier, le pommier, le prunier, le poirier, le pêcher, l’olivier, la vigne, le kaki et le jujubier. La mûre, le cognassier, le cassissier, la myrtille, le framboisier et d'autres plantes à racines nues sont également autant d’options envisageables.

Pendant cette période de l’année, bouturer la myrtille, la mûre, le cassissier, la vigne, le framboisier et le groseillier à maquereau. Des activités de prolifération (du marcottage végétatif) sont aussi au rendez-vous. Toutefois, multipliez uniquement les plantes favorables (le noisetier par exemple).

Conseil pour bien jardiner en décembre

Dans le jardin, en décembre, enrichissez le sol de votre potager notamment en potasse. Pour cela, vous pouvez utiliser des cendres de cheminées. Ne vous débarrassez pas des déchets secs, mais compostez-les plutôt. Les serres châssis ou en tunnel trouvent bien leur place pendant ce mois. Elles offrent une terre plus chaude pour favoriser le développement des plantes aromatiques, des graines et des légumes.

Dans le jardin d’ornement, essayez si possible de préparer les trous de plantation entre 2 à 3 semaines en avance. Les arbres et arbustes auront ainsi la chance de bénéficier de terres aérées et bien humidifiées lors de leur mise en terre.