Conseils création • 211113 j terrassements rueil malmaison 92500_corrigé
Conseils création • 211113-J-Terrassements-Rueil-Malmaison-92500_corrigé.jpg

Les multiples facettes de la création d'un jardin

La mise en œuvre du projet

Pour bien débuter la phase de travaux, mieux vaut organiser rigoureusement le chantier : quel fournisseur, quelles matières premières, quels outils pour bien mettre en œuvre ses ouvrages. Vous trouverez ici quelques conseils et quelques pièges à éviter.

Les travaux de terrassement

Le terrassement désigne tout travail de décaissement de la terre, en tranchée ou en épaisseur, sur une zone donnée. On peut terrasser en déblai-remblai, ce qui permet de réutiliser les terres pour créer les mouvements souhaités.

Au départ, il faut séparer la terre “vivante” de la grave inerte qu’on va pouvoir ensuite régaler pour reconstituer une couche “végétale”.

Lors de la phase suivante, on peut remodeler un jardin manuellement ou mécaniquement (avec une mini-pelle) pour créer des zones à différents niveaux, au gré du projet initialement imaginé.

Nous vous recommandons alors de vous munir de jalons que vous marquerez afin de noter vos différents points de niveaux.

Attention : quand on creuse, on ne sait pas ce qu'il y a en dessous et les mauvaises surprises ne sont pas rares ! Nous vous conseillons donc de pratiquer plusieurs sondages au préalable.

Conseils création • 211113 j terrassements rueil malmaison 92500_corrigé
Conseils création • 211113-J-Terrassements-Rueil-Malmaison-92500_corrigé.jpg

Les réseaux

Conseil n° 1 : Les réseaux sont nombreux et il faut impérativement connaître leur emplacement avant de creuser, faire une fouille en tranchée ou terrasser. Les réseaux d'électricité, de gaz, d'eau, de fibre optique, les commandes de portails et portillons, les réseaux d'arrosage automatique sont autant de pièges qu'il vaut mieux éviter avant de creuser.

Conseil n° 2 : Faire appel à un professionnel capable d'identifier les réseaux avec du matériel adapté, Bizot Paysagistes peut vous y aider.

Conseils création • 200615 j terrassement garches 92380_corrigé2
Conseils création • 200615-J-Terrassement-Garches-92380_corrigé2.jpg

Les murets, chemins, parking

Dès lors que l'on souhaite réaliser un parking en voirie légère, un cheminement piétons ou un ouvrage maçonné de type muret, nous conseillons de bien lire les règles professionnelles qui précisent les hauteurs de fond et de forme, les agrégats à acheter et les règles de mise en œuvre. Souvent, ce type d'ouvrage nécessite des moyens et des connaissances qui ne sont pas à la portée de tout un chacun.

Notre conseil : N'hésitez pas à prendre conseil auprès d'un professionnel avant de vous lancer. Bizot Paysagistes peut vous y aider.

Conseils création • 210710 j restanques garches
Conseils création • 210710 J Restanques Garches.jpeg

Les terrasses

La terrasse, haut lieu de convivialité aussi bien en entreprise que chez les particuliers, doit répondre aux exigences du cahier des charges pour le choix des matériaux et leur mise en œuvre.

Notre conseil pour les terrasses en bois : utilisez des bois locaux comme le chêne, le mélèze voire le pin (attention plus tendre). Nous le travaillons en grosse épaisseur pour éviter qu'il ne se vrille.

Autre option, les lames de bambous et les bois composites (éviter les alvéolés trop fragiles).

Notre conseil pour les terrasses en pierre : les pierres naturelles (quartzite, grès, gneiss, pierres calcaires, les ardoises, les briques les pavés, etc), sont autant de matériaux intéressant à travailler et il existe une multitude d'appareillages différents, sur dalle béton, sur sable et grave naturelle, sur plot.

Vérifiez la disponibilité dans les carrières car de plus en plus de pierres deviennent rares et chères et cela limite malheureusement souvent la gamme.

Conseils création • 201112 j terrasse bois booulogne 92100_corrigé
Conseils création • 201112-J-Terrasse-bois-Booulogne-92100_corrigé.jpg

Les plantations

Période de plantation :

La plantation des sujets en racines nues doit se faire entre novembre et février voire mars.

La plantation des sujets en motte entre novembre et avril voire début mai si le climat ne s'est pas trop radouci.

La plantation des sujets en conteneurs de culture peut se faire de novembre à mai voire juin si l'on est sûr d'un bon suivi à l'arrosage (il est préférable malgré tout de planter avant mai)

Amendements en engrais :

Nous conseillons de ne pas utiliser d'engrais chimiques qui profitent peu aux plantes et polluent les nappes phréatiques. En revanche, il est utile, une fois la plantation terminée, d'amender avec de la matière organique que l'on disposera sur le dessus de la cuvette d'arrosage.

Notre conseil ++ : pour aider la nouvelle plante à s'installer et se nourrir, un apport de mycorhize sera le bienvenu.

Conseils création • 211112 j plantations boulogne billancourt 92100_corrigé
Conseils création • 211112-J-Plantations-Boulogne-Billancourt-92100_corrigé.jpg

Les ouvrages bois et métal

Dans le jardin, les ouvrages bois et métal tels que les pergolas, les treillages décoratifs, les palissages de plantes grimpantes, apportent une verticalité intéressante.

Pour aborder cela, il convient toujours et encore de bien définir son envie ou son besoin, de le dessiner avant de passer à l'achat des matériaux.

Il va sans dire que l'assemblage et le montage de ce type d'ouvrage demande des outils spécifiques et une maîtrise de la menuiserie et de la serrurerie d'art.

Conseils création • 211015 j toiture terrasse paris 75016
Conseils création • 211015 J Toiture terrasse Paris 75016.jpg

L'arrosage

L'arrosage automatique est une garantie de réussite pour le jardin car il permet de dispenser les quantités nécessaires sans excès aux plantes et au gazon. Il favorise une croissance plus rapide et un résultat constant.

Notre conseil : il existe de nombreux fournisseurs de matériels d'arrosage, nous préconisons de passer par des matériels professionnels plus durables et qui font l'objet de garantie dans le temps, par exemple la marque Rain Bird ou Hunter.

Conseils création • 211110 j arrosage auto paris 75016_corrigé
Conseils création • 211110-J-Arrosage-auto-Paris-75016_corrigé.jpg

L'éclairage

L'éclairage est un élément intéressant dans le jardin car il permet de mettre en valeur des sujets exceptionnels, de souligner le détail d'un ouvrage, de baliser un cheminement.

On distingue les éclairages encastrés et les spots plus ou moins haut sur pied ou sur piquet.

Dans ce domaine, il faut prêter attention à la durabilité des produits utilisés, à la garantie sur les produits, au SAV et au système de commande et de raccordement.

Notre conseil : accordez une attention particulière au raccordement sur le tableau électrique, il doit comporter toutes les sécurités réglementaires. Faire appel à un professionnel au moins pour le raccordement est plus prudent.

Conseils création • 211209 j eclairage paris 75016_corrigé
Conseils création • 211209-J-Eclairage-Paris-75016_corrigé.jpg

Bizot Paysagistes répond à vos questions

Peut-on planter des arbustes en Juin ?

Idéalement, la meilleure période de plantation débute au mois de novembre et se termine au mois de mars. Cette règle est incontournable quand on plante des arbres ou des arbustes en racines nues.
Les pépiniéristes cultivent depuis longtemps maintenant en motte grillagée et en conteneur de culture. Les plantes en motte grillagées peuvent être plantées un peu plus tard en saison si le climat reste froid, mais pas au-delà du mois d'avril. Les plantes en conteneur peuvent être plantées jusqu'à juin à condition qu'elles soient irriguées tous les jours ; on prend dans ce cas le risque d'une reprise plus délicate pour les plantes.
En tout état de cause, on peine à trouver des plantes en fin de saison (à partir de mars), il est donc préférable d'anticiper et prévoir la plantation en pleine saison. Retrouvez tous nos conseils dans notre calendrier du jardinage.

Installez-vous des potagers en entreprise ?

Oui, Bizot Paysagiste propose différentes formules en fonction des contraintes techniques du site, de vos attentes et de l'implication d'une ou plusieurs personnes dans l'entreprise, gage de réussite du potager.

Quels sont vos délais d'intervention ?

Notre métier est saisonnier, il est donc raisonnable de nous contacter dès le mois de janvier plutôt qu'en mai, cela permet de prendre le temps de la réflexion et de programmer tranquillement le chantier à venir. En règle générale, pour les projets importants, Bizot Paysagistes intervient généralement sous un délai d’environ deux mois. Pour les opérations plus ponctuelles d'une à deux journées, le délai est beaucoup plus court.
Bizot Paysagistes est malgré tout tenu par les contraintes de saison. La plantation, par exemple, se prévoit de fin octobre à fin mars ou avril au plus tard pour toutes les plantes en motte ; les plantes cultivées en conteneur peuvent encore être plantées en avril ou mai (si le temps n'est pas déjà trop doux).

Proposez-vous d'installer des éclairages de jardins ?

Oui, l'éclairage est un facteur important dans le jardin et Bizot Paysagistes privilégie les spots d'ambiance ou les éclairages qui mettent en valeur un arbre, une cépée ou un endroit précis.

Bizot Paysagistes réalise-t-il des travaux de maçonnerie ?

Oui, dans le cadre de nos aménagements paysagers, nous réalisons tous types de petits travaux de maçonnerie paysagère en proposant de travailler avec des briques, des pavés, des pierres naturelles, pour construire des murets, des terrasses, ou réaliser des allées d'accès VL ou des chemins dans le jardin.

Vous occupez-vous des réseaux d’arrosage des fontaines et des bassins ?

Oui, nous avons une expertise dans ces trois domaines. À titre d’exemple, Bizot paysagistes a très récemment été consulté par l’Elysée pour réparer une des fontaines des jardins de l’Elysée.

Voir toutes les FAQS