Les toitures terrasses du Paname à Paris

La copropriété “Le Paname”, située à Paris 11éme,, nous a confié l’étude de réhabilitation de ses toitures terrasses.
Cet immeuble a été construit il y a 40 ans et les toitures terrasses présentent des défauts d'étanchéité. La copropriété envisageait donc de refaire l'étanchéité et nous a demandé d’étudier un système de végétalisation.

Ce projet nous a passionné car il rassemble des problématiques et des contraintes techniques compliquées, et surtout car c’est un îlot de verdure en plein Paris qui pourra se transformer en lieu de développement pour la biodiversité.

Les contraintes techniques du projet

Elles sont de deux ordres :

  • L’accès est très compliqué à travers l’immeuble, avec deux escaliers de plus de 10 marches. Autant dire qu’acheminer les matières premières en immeuble occupé relève de l’exploit. Nous envisageons une grue MK 140 pour tout approvisionner par la rue. Il faut donc valider la faisabilité du projet avec les services de voirie de la Ville de Paris et avec le grutier avant de commencer la conception des jardins suspendus.
  • Les toitures terrasses supportent une charge admissible assez faible en périphérie, il faut calepiner nos plantations sur les murs porteurs et calculer les épaisseurs de terre en fonction de cette exigence.

La biodiversité et l'esthétique

Ces terrasses sont situées en R+1, visibles de plus de 50% des habitants de l'îlot, leur transformation en jardins suspendus apportera esthétiquement un confort supplémentaire sans parler de l'amélioration écologique évidente. D'un point de vue économique certes, à court terme, il risque d'y avoir une plus value par rapport à un projet simple de “tapis de sedum”. Mais à moyen et long terme, le jardin sera beaucoup plus fleuri et habité ; le sol de ces toitures terrasses créera un espaces vivant là où aujourd'hui il n' y a que des surfaces artificielles.